28.oct.24 Le champion et la championne de Bretagne "5 quilles" font découvrir leur discipline au CEP Billard
Suite à un contact avec Pierrick Mallard du club de Brest et champion de Bretagne au jeu du « 5 quilles », notre section billard du CEP qui pratique exclusivement le billard carambole ou billard « Français » a proposé à ses membres un après midi « initiation/démo » de ce mode de jeu.
Pierrick était accompagné de Geneviève Kercret Championne de Bretagne en titre des féminines à Saint Malo en mai dernier. Une quinzaine de membres ont manifesté leur curiosité en se déplaçant à notre club ce lundi 28 octobre et ont été trés attentifs aux explications sur les règles de ce jeu ainsi qu’aux subtilités de stratégie.
Geneviève et Patrick ont évidemment commencé leur initiation par une explication très détaillée sur les règles de ce jeu… le comptage des points… les fautes etc… et ont enchaîné par une courte partie commentée. Nous les membres du club étions en charge de compter les points (juste pour voir si nous avions bien compris … et évidemment on a été très bon). Tout en jouant et en expliquant pourquoi ils jouaient de telle façon, nous a permis de comprendre la stratégie du jeu qui est assez souvent orientée vers la défense (on se cache dans l’alignement du chateau) et parfois … vlan ça attaque … des allez retour dans la longueur … et les quilles tombent avec la queue de 650 grammes.
Et ensuite des membres sur les conseils de nos invités spécialistes se sont mis à la table et ont exécuté leur premiers points dans cette discipline qu’ils découvraient. On a vu Christophe avoir du mal à diriger de façon précise cette 2 … eh oui disait il, ce n’est pas la préoccupation principale du classique carambole. Christine et Jean Philippe semblaient conquis par ce jeu ou chacun joue à son tour.
Le club remercie Geneviéve et Pierrick pour ce bel après midi trés convivial et trés instructif, on les sentait très impliqués de transmettre leur passion pour ce mode de jeu. Pierrick nous a même généreusement laissé de la documentation sur ce « 5 quilles » au prix modique de 800 euros.
Tout cela comme dans tout petit village Breton s’est terminé par un pot au bar du club … nous espérons que nos membres ainsi que Geneviéve et Pierrick ont apprécié ce bel après midi.