17.oct.24 - L' Université de Bretagne Sud Découvre le billard Français au CEP Lorient

article-2024-10-17_00_image-principale

L’ Université de Bretagne Sud Lorient, par l’intermédiaire de David Matelot enseignant au département STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), a eu contact avec notre section billard qui cherche à faire connaître notre discipline favorite.

Le  CEP via David Le Maguer a proposé une séance d’initiation/découverte de 2 heures environ. Cette séance a eu lieu en soirée le jeudi 17 octobre et une dizaine de personnes ont pu s’initier au sport que nous aimons tant.

Il y avait des étudiants … et aussi des profs … et tous et toutes ont semble t-il apprécié de découvrir ce billard Français si étrange avec si peu de billes et pas de trous dans la table. Passé cette surprise ils se sont mis au « travail » sur les tables de notre salle de billard qu’il ont trouvé « superbe ».  Nos 3 animateurs CFA Christophe, Gérard et Yves renforcés par Marie Françoise leur ont montré divers points de base qu’ils ont ensuite essayer d’exécuter.

Ils ont été très attentifs et ont découvert le côté très technique de notre discipline qui demande à la fois une maîtrise gestuelle associée à une connaissance purement technique via les divers paramètres à appliquer pour l’exécution d’un point. On a donc essayé dans ces 2 heures de découverte de leur donner un aperçu de ces paramètres …..  Les termes de rejet naturel, de 45 degrés, de 1/2 bille, d’effet, de hauteur d’attaque, de chevalet etc …..  doivent leur être moins étrange maintenant. Et si en sortant ils ont réalisé que le CEP Billard ce n’est pas du billard de « comptoir » mais bien une académie de billard ….. Alors merci d’être venus en espérant vous avoir transmis notre passion pour ce sport.

Trois séances gratuites d’initiation complémentaires  leur ont été proposées a l’ issue de cette soirée. Le club serait ravi de les revoir et pourquoi pas poursuivre plus tard en adhérant à notre section.

Et cette soirée s’est terminée au Bar du RDC du CEP ou Thierry nous avait préparé sa spécialité : le punch planteur. Le pot s’est passé dans une super ambiance … on peut dire que le courant est bien passé entre le CEP Billard et L’UBS … CE N’EST QU’UN AU REVOIR (on espère bien garder le contact).